top of page

Qu'est ce que l'ostéopathie?

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

 

 

L'ostéopathe est capable d'identifier et de traiter les diminutions de mobilité des tissus qui peuvent se traduire par des douleurs ou passer totalement inaperçues. Son rôle sera également de prêter attention à l'environnement et les habitudes diététiques de son patient afin d'éviter la récidive du problème. C'est l'un des principe fondateur de l'ostéopathie: la prise en compte des individus dans leur globalité.

 

Le deuxième principe fondateur de l'ostéopathie est l'unité du corps. En effet, tous les tissus sont en étroite relation ce qui implique qu'une structure en dysfonction peut avoir un retentissement sur d'autres structures plus à distance.

 

Le troisième principe établit que la structure gouverne la fonction. Mais lorsque la structure est altérée, par exemple par des restrictions de mobilité, la fonction de cette structure n'est plus remplie.

 

Le dernier principe est que le corps possède ses propres mécanismes de régulation. L'ostéopathe se doit donc d'accompagner ces mécanismes pour le bien être de son patient.

bottom of page